Le gouvernement, par la voix de sa porte-parole, Najat Vallaud-Belkacem a confirmé ce matin que l’aéroport de Notre-Dame-des Landes se fera bien, « comme nous nous y étions engagés ». Une déclaration qui intervient après plusieurs jours de polémiques entre écologistes et socialiste sur le sujet.
Toute cette semaine, les écologistes, fermement opposés à ce projet, se sont affrontés avec les socialistes sur cet épineux dossier. En début de semaine, Delphine Batho, la minstre de l’Ecologie, avait expliqué que cet aéroport est une infrastructure dont « nous aurons besoin ». Depuis, la tension est palpable entre ces deux partis, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la prochaine conférence sur l’environnement prévue à la mi-septembre.
Les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes demande à étre reçus par le ministre de l’Ecologie
De leur côté, les associations d’opposants au projet n’ont pas voulu jeter de l’huile sur le feu. L’Acipa, principale association contre Notre-Dame-des-Landes a simplement demandé un entretien au ministre de l’Ecologie. Pour l’heure, il n’y a pas eu de réponse. Les responsables de L’Acipa estiment que derrière ce tir groupé des ministres pour défendre le projet, plane l’ombre de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre et premier défenseur de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes. « C’est lui qui verrouille tout » estiment-ils.