Le ministre de la Défense était ce vendredi à l’école militaire des transmissions de Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) pour présenter les grandes mesures de son pacte anti-cyberattaque qui doit lutter contre les pirates informatiques.
Un milliard d’euros et cinquante mesures. Voilà, en chiffres, le pacte de cyberdéfense présenté ce vendredi par Jean-Yves Le Drian.
Le Ministre de la Défense avait choisi l’Ecole Militaire des Transmissions de Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) pour dévoiler les grands axes de son plan 2014-2016 qui doit renforcer le système de sécurité des réseaux informatiques des Ministères et des entreprises françaises qui sont la cible de « pirates ». Rien qu’en 2013, quelque 800 attaques informatiques ont été perpétrées dans le système du Ministère de la Défense. Le Calid (Centre d’analyse de lutte informatique défensive) a traité quelque 420 cyberattaques en 2012, contre 196 l’année précédente.
Une partie de l’enveloppe d’investissement (400 millions d’euros) financera de nouveaux équipements : téléphones sécurisés, pare feux, cryptographie renforcée dans les échanges, surveillance renforcée des réseaux, chiffreurs…
Rennes accueillera un pôle d’excellence dédié à la cyberdéfense et la recherche sera renforcée : le ministère souhaite doubler le nombre de thèses soutenues entre 2014 et 2019 afin de développer l’expertise.
Le personnel du Calid seront multipliés par dix et les échanges avec l’ANSSI (agence nationale de sécurité des systèmes d’information) renforcés.