Selon le dernier pointage de l’Insee, le nombre de chômeur de catégorie A a reculé de 1,3% en Bretagne au cours du mois de juillet. En Ille-et-Vilaine, le taux de chômage reste en-dessous du niveau régional.
Moins de bretons se sont inscrits à Pôle Emploi en juillet 2013, une période cruciale marquée par la multiplication des contras saisonniers. Cette légère recrudescence de l’emploi s’est traduite par une baisse de 1,3 du nombre de chômeurs de Catégorie qui répertorient ceux qui n’ont déclaré aucune heure de travail sur le mois étudié.
Au total, la Région Bretagne compte 143 060 de ces demandeurs d’emploi sans aucune activité et percevant, au mieux, l’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi, au pire, le Revenu de Solidarité Active (RSI) pour ceux qui sont en fin de droits.
Comme dans beaucoup de régions et départements, le chômage reste cependant en progression (+1,5%) si on intègre aux statistiques les actifs ayant effectué quelques heures de travail sur un mois (moins de 78 heures pour la Catégorie B, plus de 78 heures pour la C) tout en restant inscrits à Pôle Emploi. Sur un an, ce total est en hausse de +11,3% (+11,8% pour la Catégorie A).
En Bretagne, le taux de chômage s’établit à environ 9%. C’est moins qu’au niveau national (10,4%) mais plus que dans le département d’Ille-et-Vilaine (8,5%). Rennes compte également un peu plus de 8% de chômeurs, fait moins bien que Vitré (5,9%) et Fougères (7,9%) mais fait mieux que Redon (9,7%) et Saint Malo (environ 10%).