La Route du Rhum est une course épique pour les skippers. Tous les ans, cette compétition s’associe à de nombreux partenaires et l’édition de la Route du Rhum 2023 ne fera pas exception en s’alliant avec de nombreuses entreprises locales.
La 12ème édition de la Route du Rhum, la poursuite d’une course historique
La Route du Rhum est une compétition qui a lieu tous les 4 ans depuis 1976. D’une distance de 5 600 kilomètres, cette course a pour objectif d’effectuer un aller Saint-Malo – Guadeloupe le plus rapidement possible. Le record à battre est détenu par Charles Caudrelier, il a effectué le parcours en seulement 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes durant l’édition 2022.
La 12ème édition de la Route du Rhum a donc été lancée le jeudi 10 novembre 2022 et se termine le dimanche 4 décembre 2022. Au programme, de nombreuses animations et concerts mais également des villages spéciaux dédiés au monde nautique notamment sont prévus pour divertir les badauds et les spectateurs étant venus spécialement pour l’occasion. Bien sûr, en parallèle, une cérémonie de remise de trophées est attendue pour l’arrivée des skippers.
Alcor Équipements, partenaire de l’édition 2023
L’entreprise Alcor Équipements, située près d’Angers, est encore une fois l’un des partenaires privilégiés pour un événement sportif majeur.
En effet, en plus d’installer des tribunes modulaires pour l’événement de la Route du Rhum, Alcor Equipements est déjà prévu pour équiper les Championnats du Monde de ski alpin à Courchevel en février 2023.
Pour la Route du Rhum 2022, Alcor a d’ores et déjà installé une tribune nord d’une capacité de 738 places assises avec une plateforme spéciale permettant l’accueil des PMR ainsi que leurs accompagnants, une tribune sud de 500 places dont une partie avec des places debout et une autre avec des sièges coques. Enfin, pour favoriser la visibilité, Alcor a rehaussé ses tribunes et installé des garde-corps vitrés.
À la mer comme à la montagne, les tribunes modulaires peuvent être utilisées lors d’événements sportifs.
Éric Leport, directeur d’Alcor Équipements, le leader français de la tribune de stade modulaire, revient sur ses chantiers sportifs menés récemment par ses équipes : « Que ce soit sur l’évènement de la Route du Rhum 2022 ou d’autres compétitions sportives (football, rugby, BMX, etc.), Alcor Équipements est très engagée dans le respect de ses obligations de sécurité. En tant que fabricant de tribune de stade, modulaire et mobile, Alcor s’assure que toutes les pièces constitutives et les configurations de montage et démontage soient normées. Il faut assurer un très haut niveau de sécurité, de solidité et de stabilité aux implantations ».
La sécurité, le point d’orgue des tribunes modulaires aujourd’hui
Après plusieurs accidents, la sécurité apparaît aujourd’hui comme l’un des principaux éléments à considérer lors de l’installation de tribunes modulaires.
Récemment, un nouvel arrêté a fait son apparition afin de mettre en place des mesures spécifiques à chaque partie prenante (fabricant, installateur, organisateur et propriétaire). Des mesures comme l’obligation de fournir une notice technique rédigée en français et permettant l’identification de toutes les pièces de la structure ou bien l’entretien de l’ensemble démontable conformément aux préconisations de la notice technique du fabricant par exemple.
Ces mesures visent donc à favoriser la sécurité de ces structures, un gage de confiance supplémentaire envers les entreprises locales pour les événements sportifs ou culturels qui pourraient avoir, un jour, besoin de telles structures.