Depuis ce matin, les automobilistes rennais qui empruntent le périphérique n’ont d’autres choix que de lever le pied sous peine d’être passible d’une contravention pour excès de vitesse.
Ils étaient prévenus. Ceux d’entre eux qui n’y pensaient plus ce jeudi matin avant de prendre la rocade ont vite été rappelés à l’ordre par la collection de 110 panneaux de signalisation leur intimant de respecter une vitesse de 70 km/heure, limite qui s’applique désormais sur les deux-tiers des 30 kilomètres de route (RN 136) qui constitue la boucle autour de la métropole.
Maîtriser la pollution ?
Les plus habitués ont dû ressentir la différence : la vitesse réglementaire a été abaissée de 20 km/h partout, y compris sur la portion située entre la Porte de Beaulieu et la Porte de Saint-Malo, où les automobilistes ne doivent désormais pas dépasser 90 (contre 110 auparavant).
Cette mesure, présentée par la maire PS Nathalie Appéré, avait été votée en conseil municipal de Rennes il y a un an. Comme l’exige la règle en matière de réglementation routière, la Préfecture d’Ille-et-Vilaine avait ensuite donné son aval mais l’application de cette nouvelle norme, initialement prévue pour septembre 2015, avait été reportée d’un mois. Elle reste à ce jour expérimentale et sera testée jusqu’en octobre 2015.Mais on imagine mal la Ville faire machine arrière alors que l’installation de nouveaux panneaux a nécessité un investissement de 49 000 euros. D’autres villes comme Lyon, Paris, Nantes ou Toulouse ont déjà abaissé les limites de vitesse en vigueur sur leurs rocades afin d’y fluidifier le trafic et stabiliser le niveau des émissions polluantes, surtout en périodes critiques.
A Rennes, l’objectif affiché est d’ordre écologique, mais aussi sécuritaire: ces ralentissements doivent permettre de réduire les dégagements de particules fines et de dioxyde de carbone, et de diminuer aussi la pollution que subissent quelque 43 000 logements situés en bord de route.