Les élus souhaitent doter le territoire de l’agglomération d’une salle de spectacles de 10 000 places. L’équipement sera livré en 2024 ou 2025 près du Parc-expo.
Créé il y a presque 40 ans, « Zénith » est une gamme de salle évènementielle de grosse capacité construite en périphérie des villes. Paris avait inauguré le sien à La Villette en 1984 avec une suite de concerts mythiques de Johnny Hallyday (et sa fameuse entrée de scène dans un poing géant). Aujourd’hui, la France compte 17 Zéniths répartis dans ses plus grandes agglomérations. Il y en aura un de plus en 2025, à Rennes. C’est à cette échéance que les élus de la métropole fixent la livraison de cette nouvelle infrastructure qui devraient compter 10 000 places, soit le double du Liberté (Esplanade Charles-de-Gaulle en centre-ville), et 3 000 de plus qu’au MuzikHALL de Bruz.
Pas une extension du parc-Expo
Cet investissement, évalué à 60 millions d’euros, répond selon Emmanuel Couet, président de l’agglo, à la nécessité de doter le territoire d’un équipement à sa mesure, au moins comparable à celui de Nantes. Le projet figurait sur le programme défendu par l’actuelle équipe métropolitaine dès le début de son mandat (2014). Son élaboration résulte donc d’un processus au long cours débuté il y a 18 mois par une série d’études menées par un cabinet indépendant. Son travail visait notamment à déterminer un site d’accueil : trois pistes avaient été dégagées : une à Cesson-Cevigné (au terminus de la seconde ligne du métro à Via-Silav), une autre au Val-Blanc à Chantepie. Mais c’est la troisième solution qui a été retenue : c’est à Bruz, près du Parc-Expo, que le Zénith sera érigé, à l’emplacement de l’actuel karting, un terrain vendu par le groupe Pigeault à la collectivité (pour 2 millions d’euros). Ce choix semblait s’imposer naturellement au regard de la configuration des lieux, très bien desservis par le réseau routier et éloignés des quartiers d’habitats. Les décideurs y ont vu l’opportunité d’associer l’équipement aux évènements professionnels organisés à proximité, au sein du Parc-Expo.
Autre élément décisif, et non des moindres : les possibilités de stationnement pré-offertes par le site. En effet, un parking de 8 000 places y est déjà aménagé. L’objectif est d’en mutualiser l’utilisation avec la nouvelle salle de spectacle. Sur place, une passerelle accessible aux personnes à mobilité réduire sera mise en place pour permettre aux piétons de traverser la rocade.
La prochaine étape du projet va désormais consister à lancer un concours d’architecture préalable à l’ouverture de ce marché public. Un cahier des charges sera fixé aux candidats avec « une exigence très forte » car la future salle n’a pas vocation à devenir une extension déguisée du Parc-Expo, mais bien un équipement culturel à part entière destiné à « porter l’image de la métropole rennaise ».