Manuel Valls annule son meeting à Rennes

Officiellement, le meeting de l’ancien chef du gouvernement initialement prévu à Rennes le 16 janvier a été reporté suite à une incompatibilité avec l’agenda du ministre de la défense Jean-Yves Le Drian.  En coulisses, il se dit que Manuel Valls souhaite surtout éviter un déplacement à hauts risques à moins de dix jours du premier tour de la primaire du PS.

valls

Manuel Valls devait se présenter en tête d’affiche d’une réunion publique organisée par le PS lundi soir prochain, Halle Martenot (18h30). Elle n’aura pas lieu, officiellement parce-que Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et président du Conseil Régional de Bretagne, ne pouvait pas s’y rendre, retenu par une réunion des chefs d’Etat major participant à la coalition contre Daesh.  En vérité, cette visite était très redoutée par les autorités et les commerçants locaux.  Personne à Rennes n’a oublié que le nom de l’ancien premier ministre, désormais en lice pour devenir Président de la République, avait beaucoup alimenté les slogans scandés par les milliers de manifestants qui, durant trois bons mois, avaient défilé dans le centre-ville pour protester contre la Loi Travail finalement adoptée au moyen du 49.3.

Ce passage en force juridique avait soulevé de nombreuses réactions à Rennes où, comme à Nantes, des dizaines d’éléments perturbateurs avaient créé de violents désordres en marge des manifestations pacifiques. Le 28 avril, un étudiant de 20 ans avait perdu un œil à la suite d’un tir de flashball. Un mois auparavant, des casseurs s’étaient livrés à un pillage express du magasin de vêtements Lacoste, place du Parlement. Mais la vague anti-Valls arrive de plus loin encore : fin 2014, deux mois après la mort de Rémy Fraysse sur le site du barrage contesté de Sivens (Tarn), plusieurs individus, exfiltrés d’un rassemblement dénonçant les violences policières, avaient détérioré la façade de l’Hôtel de Rennes Métropole où le premier ministre était attendu le lendemain.
Autant dire que le retour de Manuel Valls à Rennes le 16 janvier avait de quoi inquiéter. Jusqu’aux membres locaux du Parti socialiste qui, au vu des rumeurs qui circulaient sur Facebook, anticipaient un violent retour de bâton de la rue : «Vu le passif, Manuel Valls a le choix : soit il annule, soit il se fait chahuter. La première option est très peu probable. Ce sera donc la seconde et, dans ce cas, ce sont encore les Rennais qui vont en pâtir. Tout ça pour cette kermesse de primaire…» avait confié au journal Le Point un cadre de la fédération PS d’Ille-et-Vilaine. Officiellement, ce meeting à Rennes sera reporté dans l’entre-deux tours de la primaire. Mais Valls passera-t-il ce cap ?

Post author

Laisser une réponse