La Dame du Negresco, le plus célèbre des hôtels de luxe niçois, a dû laisser les rênes de l’établissement à un administrateur judiciaire nommé par le tribunal de commerce des Alesp-Maritimes. Cette bretonne de 90 ans dirigeait ce palace 5 étoiles depuis 1957.
Jeanne Augier, née à Rennes en 1923, devenue propriétaire du Negresco en 1957, après que son père Jean-Baptiste Mesnage l’eût racheté à une société hôtelière belge, vient de céder la gestion de l’établissement à un administrateur judiciaire nommé par le tribunal de commerce de Nice.
« Deux rapports médicaux ont estimé qu’elle n’était plus en capacité d’assumer les actes sociaux des trois sociétés, hôtelière, immobilière et commerciale, qui constituent juridiquement le Negresco » ont justifié les juges consulaires.
Le Negresco a cent ans
En attendant la constitution d’un fonds de dotation, c’est une avocate niçoise, Nathalie Thomas, qui a été mandatée pour gérer l’hôtel de luxe qui doit fêter son centenaire cette année (financé par l’homme d’affaire roumain Henri Negresco, le palace avait été inauguré en janvier 1913, NDLR).
Mais la réputation du Negresco est indissociable de la très forte personnalité de Jeanne Augier qui y a imprimé sa patte pendant plus d’un demi-siècle, transformant peu à peu l’établissement en hôtel-musée riche de plusieurs milliers d’œuvres et objets d’art français, et s’employant coûte que coûte à préserver son indépendance juridique, malgré les innombrables offres de rachat dont la Dame du Negresco a été la destinataire.
Elle est née à Rennes en 1923, soit dix ans après l’inauguration de l’Hôtel . Son père, charcutier de formation, se lance dans les affaires immobilières à Bordeaux et à Nice où la jeune Jeanne rencontre l’avocat Paul Augier qu’elle épousera après la guerre.
Dix ans plus tard, Jean-Baptiste Mesnage rachète le Negresco : un établissement équipé d’un grand ascenseur dont il souhaite faire bénéficier sa femme (la mère de Jeanne) devenue tétraplégique en 1955 après une mauvaise chute.
Très sensible à l’art et à la diffusion de la culture française à travers le monde, Jeanne Augier, qui n’a pas d’enfant, est aussi très proche de la cause animale. Pour l’anecdote, le Negresco avait été le premier palace à accueillir des chiens et des chats.