La 4G bientôt accessible dans le métro rennais

En juin 2017, la technologie 3G/4G sera installée sur la ligne A du métro à Rennes, assurent les élus de l’agglomération. Le dispositif va bien évidemment être étendu à la Ligne B dont l’ouverture est attendue à l’horizon 2020.

smartphone

L’an prochain, le débit de la téléphonie mobile va devenir presque aussi rapide que le métro. C’est justement sous la terre que la révolution se fera : Rennes Métropole souhaite doter les usagers du transport collectif d’un débit haut de gamme, la 3G/4G qui permet de télécharger images et vidéos sur les smartphones dans les meilleures conditions possibles, et de de téléphoner sans que le signal s’interrompe. Cette technologie mobile sera déployée par un opérateur neutre, TDF Cesson, pour un montant de 10 millions d’euros financés par les quatre acteurs du marché, Orange, SFR, Free et Bouygues.

Pour Emmanuel Couet, président de Rennes métropole, ce nouveau service est « très attendu par les rennais » et « va enrichir et valoriser les temps de parcours » en permettant aussi aux usagers de ne pas être coupés du monde extérieur en cas de panne dans les transports. Il souligne que l’entreprise mandatée pour réaliser le chantier est un « organisme indépendant et agréé pour procéder à des mesures très régulières » du niveau d’ondes diffusées dans les espaces connectés. Il ajoute que Rennes présente aujourd’hui un degré d’exposition « très en dessous de la réglementation en vigueur ». Selon l’élu, TDF promet « que le niveau des champs d’exposition du public sera inférieur à 1 volt/mètre. La réglementation fixe la limite de ce seuil à 28 volt/mètre. C’est un engagement très fort que nous prenons. »

Post author

Laisser une réponse