L’ancien président du Conseil Régional de Bretagne (2004-2012) conserve le Ministère de la défense au sein du gouvernement Manuel Valls.
Il fait partie des neuf ministres reconduits dans leur poste par François Hollande et son nouveau chef de gouvernement Manuel Valls : Jean-Yves Le Drian, ex-président du Conseil Régional de Bretagne (2004-2012) conserve les clés de l’Hôtel de Brienne, siège du Ministère de la Défense. Les dossiers y sont très lourds puisque les armées françaises se trouvent actuellement engagés sur deux fronts, au Mali depuis 2012 et en Centrafrique depuis 2013.
Natif de Lorient (Morbihan), Le Drian, agrégé d’histoire contemporaine, a été maire de cette ville entre 1981 et 1998. Il est député du Morbihan depuis 1978 et constamment réélu à ce poste jusqu’en 2012 (sauf en 1993). Il avait pris la présidence du Conseil régional de Bretagne en 2004, siège qu’il a quitté en 2012 lorsque François Hollande et Jean-Marc Ayrault l’ont appelé au gouvernement.
Après la débâcle de la gauche aux élections municipales, il a été pressenti à l’Intérieur et même à Matignon. Mais l’empilement dossiers Hôtel de Brienne liés aux interventions de l’armée française ont conduit Holland et Valls à jouer la carte de la continuité, d’autant que Le Drian est très apprécié des états-majors militaires et des soldats déployés sur les différents théâtres d’opération sur lesquels le ministre se rend d’ailleurs très régulièrement.
Sur la table du Ministère de la défense, figure aussi en bonne place la loi de programmation militaire 2014-2019 dont les cadres de l’armée de terre craignent qu’elle se traduise par d’importantes coupes budgétaires.