Après un passage par Brest le matin, le premier ministre arrivera dans la capitale bretonne vers midi : il se rendra notamment au CHU.
L’agenda du locataire de Matignon reste, à quelques créneaux près, calqué sur l’actualité brûlante et très changeante de l’épidémie de la Covid-19 : une rencontre avec les acteurs de la montagne et une réunion ministérielle sur les vaccins lundi dernier, un conseil restreint de Défense et une table-ronde avec les membres du gouvernement au sujet du coronavirus (mardi), un autre conseil de Défense mercredi, une conférence de pesse avec le ministre de la Santé Olivier Véran jeudi soir et deux déplacements en région vendredi et samedi.
La visite bretonne de Jean Castex clôturera une semaine encore bien chargée et presque entièrement absorbée par la situation sanitaire : comment peut-il en être autrement alors que l’irruption des variants fait planer la menace d’un troisième confinement, une solution que les pouvoirs publics écartent provisoirement au profit de restrictions plus ciblées ?Ce week-end, le premier ministre débutera son périple à Plounazé (Finistère) où il inaugurera nouveau siège d’Ifremer, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer.
30 000 personnes vaccinées en Ille-et-Vilaine
A midi, sur la route de retour vers Paris, il fera étape à Rennes, accompagné par la ministre du Travail Élisabeth Borne, et de Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur.
Depuis l’aéroport Saint-Jacques de la Lande, le n°1 du gouvernement se rendra à l’Hôpital de Rennes pour y rencontrer le personnel soignant et faire un point sur la campagne de vaccination. Depuis son lancement le 4 janvier dernier, près de 30 000 personnes ont reçu une injection à l’échelle du département d’Ille-et-Vilaine.
Après les publics fragiles des EHPAD et les professionnels de santé, l’offre a été élargie aux seniors de plus de 75 ans encore autonomes et vivant à domicile : afin de faciliter les procédures, la préfecture et l’Agence régionale de santé (ARS) Bretagne ont ouvert le 1er février un numéro unique (08 05 69 08 21). Les capacités d’accueil des centres de vaccination sont complètes jusqu’au du 14 février 2021, date à laquelle des nouveaux rendez-vous commenceront à être proposés. Il y a trois sites à Rennes : le centre de vaccination de Rennes CHU Site Pontchaillou (2 Rue Henri Le Guilloux), celui de Rennes SOS Médecin (106 Rue Eugène Pottier) et celui de Rennes Le Liberté (1 Esplanade Général de Gaulle 35000 Rennes).
Jeans Castex devrait s’entretenir avec la maire socialiste de Rennes et présidente de Rennes Métropole, Nathalie Appéré dans les locaux de l’Hôpital, avant de rallier, vers 14 h, à l’usine Sulky Burel à Châteaubourg.
L’ensemble de ce programme reste indicatif et peut être modifié en fonction des urgences susceptibles de venir perturber l’emploi du temps du chef du gouvernement.