Inventeur du distributeur automatique de documents officiels, le breton Distriplis (Ille-et-Vilaine) vient d’être récompensé du prix Innovact décerné par la CCI de Reims-Epernay.
Ecran tactile, carte à puces et barillet modulable thermoformé, système ultra-sécurisé…
L’automate conçu par la société bretonne Distriplis (Saint-Grégoire, Ille-et-Vilaine) se présente comme le guichet du futur, rapide, muet et efficace.
Surtout, s’il se développe, il délestera les halls de préfecture ou des agences postales de ses interminables files d’attente, flux humain « perclus » d’impatience balisé par une suite de poteaux à cordes chromés et autres marquages au sol.
Les distributeurs automatiques de Distriplis stockent et délivrent 24h/24 et 7j/7 des documents officiels tels que les passeports, cartes grises, plis recommandés, carnets de chèques…
Les utilisateurs souhaitant récupérer ces documents ou courriers sont identifiés via le lecture d’une carte à puce, l’enregistrement d’un code pin ou par reconnaissance biométrique.
Les clients de Distriplis ? Les préfectures, les maires, les ambassades, mais aussi les banques postales…
Le fondateur de la société est un ancien cadre de chez Total.
Une étude d’Oséo, évoquant le fait que 80% des personnes regrettent la perte de temps lors de ces retraits de documents aux guichets, lui avait mis la puce à l’oreille.
Créée en 2004, Distriplis n’a réellement mis au point son « robot » que quatre ans plus tard, après une période de R&D et à force de partenariats industriels.
Aujourd’hui, l’entreprise a déposé deux brevets.
Organisé par la CCI de Reims Epernay, le 15e prix Innovact, outre son montant de 6 000 €, a récompensé « son potentiel de développement, la qualité de son équipe, le degré d’innovation, les spécificités de son marché, l’avancement du projet et son ambition ».