RTE, filiale d’EDF, annonce déjà des mesures de renforcement sur le réseau électrique breton afin de prévenir tous risque de « back out » l’hiver prochain en cas de grand froid.
La Bretagne a un point commun avec la région PACA : la configuration du réseau électrique français en fait des maillons faibles dans la grande boucle nationale de distribution, surtout lorsque survient un pic de consommation, en période de grand froid.
« La Bretagne ne produit que 10% de l’électricité qu’elle consomme et son approvisionnement repose sur des sites de production très éloignés » précise Réseau de Transport Electrique (RTE), comme la région PACA, la région Bretonne est alimentée comme une péninsule électrique par le réseau national ».
Eviter les pannes d’électricité hivernales
La décade glaciale survenue en février dernier avait fait craindre des risques de surchauffes sur le réseau électrique aux heures de pointe. Si bien que RTE avait lancé auprès des 40 000 abonnés bretons une alerte Orange ÉcoWatt les invitant « à modérer leurs consommations d’électricité particulièrement le matin et entre 18 h et 20 h…».
Même la Ville de Rennes avait pris ses précautions en stoppant, aux heures dites, l’éclairage permanent des places et de certains bâtiments historiques.
Des projets techniques sont envisagés pour réduire ce risque de fracture électrique et augmenter les capacités de production de la Bretagne : une centrale électrique en projet dans le Finistère (une étude avait conclut à sa nécessité) ou la constitution d’un « filet de sécurité » composé de liaisons souterraines d’une puissance de 225 000 volts.
Le réseau électrique breton renforcé
En attendant, RET veut parer au pire. Le réseau local est renforcé pour l’hiver : un compensateur a été installé au poste de transformation de Tourbe (Calvados) et des batteries de condensateurs équipent désormais certains postes électriques pour y maintenir la tension en cas d’incident. La réalisation d’une partie du réseau Cotentin-Maine (une ligne électrique aérienne pour alimenter le futur EPR) a permis la création d’un nouveau poste électrique (Taute).
Mais RTE a surtout lancé une expérimentation pour répondre aux besoins électriques en période de grand froide : l’entreprise a retenu, dans le cadre d’un appel d’offres lancé l’été dernier, « des offres d’effacement de consommation et de production locale, mobilisables cet hiver lors des pointes de consommation en Bretagne ».
« Les lauréats s’engagent à mettre à disposition de RTE environ70 mégawatts, soit l’équivalent de la consommation d’une ville comme Quimper » précise le distributeur.