Le tribunal de commerce de Rennes a donné le feu vert pour la reprise de l’abattoir de porcs Gad à Josselin où 530 emplois seront maintenus. Mais la liquidation des autres actifs se solde par la suppression de 312 postes.
Les 750 salariés de l’abattoir de Josselin (Morbihan) ont serré les poings cet après-midi dans l’attente de la décision du tribunal de commerce de Rennes qui devait statuer sur le projet de reprise porté par la SVA Jean-Rozé, filiale du groupe Intermarché. Si la validation du dossier ne faisait guère de doute, tous voulaient mesurer les intentions de SVA qui annonçait vouloir maintenir 530 emplois à Josselin. Si ce projet a bien été confirmé, la note sociale s’avère, au final, très lourde, trop: la restructuration de Josselin et les fermetures combinées Saint-Martin-des-Champs (Finistère), Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et divers ateliers bretons vont laisser 312 salariés sur le carreau. Un bilan qui s’ajoute aux 889 emplois précédemment détruits par la liquidation de l’abattoir de Lampaul-Guimiliau en octobre 2013.
Le déconfiture de Gad illustrait violemment les difficultés rencontrées par la filière agricole bretonne déjà marquée par le dépôt de bilan de Doux (1 000 emplois perdus) et les liquidations de Marine Harvest et Tilly-Sabco.