La vague de froid qui s’amplifie dans la durée a conduit RTE, filiale d’EDF, à lancer une première alerte orange ÉcoWatt pour appeler les 40 000 abonnés bretons à modérer leur consommation d’électricité le matin et le soir.
Comme partout en France, il fait froid, très froid en Bretagne depuis cinq jours. Le mercure a même encore baissé d’un cran dans la journée de jeudi et on annonce des températures inférieures à -5 °C pour le week end.
Cette météo glaciale place la Bretagne, comme la région PACA, dans une situation particulière en raison de sa position en « bout de boucle » du réseau électrique national, qui la rend davantage dépendante de des voisins pour satisfaire ses besoins en électricité.
La région bretonne, qui ne produit qu’environ 8% de l’énergie qu’elle consomme, est, de fait, plus vulnérable au risque de black out ou de panne générale.
Dès lors, RTE, filiale d’EDF, a lancé sa premier Alerte Orange ÉcoWatt à destination des 40 000 abonnés bretons afin de les inviter « à modérer vleurs consommations d’électricité particulièrement le matin et entre 18 h et 20 h, au moment des pics de consommation… ».
La Ville de Rennes a pris une première série de mesures pour soulager le réseau en stoppant « l’illumination permanente des places et la mise en lumière des bâtiments remarquables » ont annoncé les élus dans un communiqué. Même l’alimentation électrique du métro aurait été réduite…
Chez les particuliers comme dans les entreprises, la réduction de la consommation d’énergie entre 17h et 20h passe par des gestes très simples comme l’extinction des appareils en veille, la baisse du chauffage dans les pièces inoccupées, la fermeture des volets la nuit, et l’utilisation des appareils électroménagers après 20 heures. Selon les spécialistes, une température à 19°C (pas plus) suffit à se protéger efficacement contre le froid.