Selon le classement du magazine Challenges sur les 500 plus grandes fortunes professionnelles de France en 2010, l’actionnaire du Stade Rennais, François Pinault, prend la septième place. Une position qui le place comme la première fortune bretonne.
Alors que le classement 2010 des 500 plus grandes fortunes professionnelles de France par le magazine Challenges vient de paraître, on apprend que 14 bretons font partie de cette classification. Et le premier est le fondateur du groupe de luxe Pinault-Printemps-Redoute (PPR), François Pinault, qui se place en septième position. Le propriétaire de Stade rennais détient la plus grande fortune professionnelle bretonne. Malgré la perte d’une place par rapport à 2009, l’entrepreneur breton se maintient avec une fortune estimée à 6 200 millions d’euros. Hormis le fait d’appartenir au club des dix plus grandes fortunes françaises, il devance de loin ses autres compatriotes bretons.
En effet, la seconde fortune professionnelle bretonne pointe à la 27e place, et il s’agit des laboratoires Yves Rocher (1 800 millions d’euros). Les autres fortunes s’égrainent sur les 473 autres rangs. Ces dernières représentent divers secteurs d’activité comme les services aux entreprises, l’agroalimentaire, ou encore la finance. En bref, une Bretagne économique multiple. Le dernier a fermé la marche pointe à la 468e place. Il s’agit de l’entreprise de BTP rennaise de Jean-Paul Legendre.