Rennes est l’une de plus importantes villes de l’Ouest français grâce à ses 206 000 habitants intra-muros et son aire urbaine de 650 000 résidants. Selon une récente statistique, Rennes est aussi la ville qui créé le plus de richesse par habitant, un réel plus lorsqu’il s’agit de créer son entreprise en Ille-et-Vilaine.
Rennes dispose d’une situation géographique intéressante puisqu’elle est reliée par TGV à Paris, Nantes, Tours ou encore Caen. L’aéroport de Rennes vous permettra de rejoindre facilement Lyon, Toulouse et Paris grâce à 3 vols par jour, mais aussi Nice, Bordeaux et Southampton en Angleterre.
Selon votre secteur d’activité, Rennes est jumelée avec de nombreuses villes, ce qui pourrait vous donner un coup de pouce si vous traitez avec Sétif en Algérie ou encore Jinan en Chine.
Des organismes à votre disposition
Afin de vous aider à créer puis à développer votre entreprise, Rennes met à votre disposition différents organismes. Parmi ceux-ci, il est possible de citer la boutique de gestion qui vous guidera au fil de votre évolution et vous aidera à réaliser les bons choix. Celle-ci intervient dans de nombreux domaines dont la comptabilité, le marketing ou encore le juridique. Egalement, la coopérative « Elan Créateur » permet aux porteurs de projets de tester leur idée à échelle réelle. Grâce à un statut d’entrepreneur salarié, il vous sera possible d’apprendre les ficelles du métier de chef d’entreprise tout en développant votre structure. Aussi, « Rennes Atalante » propose des aides pour toutes les entreprises liées aux nouvelles technologies. De l’idée de départ à la réalisation de votre projet, cette entité vous permettra d’avancer pas à pas dans le monde de l’entreprenariat.
Des pépinières pour créer son entreprise dans les meilleures conditions
Il existe quelques pépinières d’entreprises à Rennes. Celles-ci vous permettront de bénéficier de nombreux conseils tout en participant à des ateliers et des conférences. Le partage est à l’honneur au sein de ces structures de qualité. Aussi, chaque entité jouit de services communs comme l’accueil des visiteurs ou encore la permanence téléphonique.
Les locaux quant à eux comprennent des bureaux équipés, des salles de réunion et des salles informatiques, tout est réuni pour vous aider au quotidien. La pépinière créée par Rennes Métropole dispose de 8 000 m² au sein desquels il est possible de disposer de 15 à 400 m².
Les loyers sont plafonnés afin que les créateurs puissent ne penser qu’au développement de leur structure. Aussi, il y a une pépinière à Saint-Malo comprenant 375 m² où il est possible de louer des bureaux de 15 à 30 m². Enfin, il existe aussi des espaces de ce type à Saint-Grégoire, à Vitré ou encore à Redon.
2. Financements et formations
Des financements pour développer votre entreprise
Les créateurs se situant à Rennes peuvent bénéficier de nombreux moyens de financement. On peut ainsi évoquer le PRES (Pays de Rennes Emplois Solidaires) qui avance certains frais sans nécessiter une garantie et sans intérêt, il est uniquement réservé aux micro-entreprises. Egalement, Rennes Initiative propose des prêts d’honneur à taux zéro pour des montants oscillant entre 3 000 euros et 8 000 euros ainsi qu’un parrainage par un gérant d’entreprise. Concernant spécifiquement les demandeurs d’emploi et les allocataires du RSA, il est possible de bénéficier d’un crédit bancaire d’un montant maximum de 15 000 euros par emploi créé. Cette possibilité est offerte par le BDI (Bretagne Initiative Développement).
Si vous avez besoin d’un capital d’amorçage, alors la coopérative « Bretagne Capital Solidaire » peut vous aider dans le cadre d’une somme allant de 15 000 euros à 30 000 euros. Enfin, l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) met à votre disposition un prêt solidaire dont le somme ne peut pas excéder 5 000 euros. Celle-ci propose aussi des prêts en complément pour financer différents achats (matériel, matière première, etc…).
Des formations pour gérer une entreprise
La CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) propose de nombreuses formations pour créer une entreprise dans les meilleures conditions. Celles-ci sont animées par des experts et elles permettent d’échanger de façon qualitative avec ces derniers sur les tenants et les aboutissants de la création d’entreprise. Plusieurs thématiques sont mises à disposition. Vous pourriez, par exemple, prendre part à la formation « 5 jours pour entreprendre » qui comprend tous les éléments pour appréhender les étapes clés. Egalement, une formation de 10 jours est disponible pour « Réussir et développer son hôtel ou restaurant) ». Enfin, une formation d’une journée spécifique à l’auto-entreprenariat est proposée par le CCI de Rennes. L’E-learning a été récemment mis à l’honneur dans le cadre d’une nouvelle formation.
Des réseaux d’entreprises par secteur
La création d’entreprise est intimement liée à la notion de réseau, c’est pourquoi la ville de Rennes regorge d’institutions de ce type. Afin de pouvoir se développer et réussir, il est important de ne pas rester seul. Le partage d’expérience est l’une des clés de la réussite. Pas moins de 80 clubs sont présents sur le bassin rennais, ces derniers sont classés par secteur, un réel plus pour votre structure ; Ainsi, si vous êtes spécialisé dans le commerce, vous pourriez vous rapprocher du club « Domis », « Club achat Ille-et-Vilaine », « Unions commerciales » ou encore « Groupement des commerçants d’Ille-et-Vilaine ». Dans le domaine des nouvelles technologies, l’adhésion aux clubs « Granit » et « Technopole Atalante » peuvent se révéler pertinentes. Enfin, les hôteliers peuvent échanger sur leurs problématiques au sein du « Club hôtelier de la métropole rennaise ». De nombreuses nouvelles opportunités peuvent découler de ces clubs, ce qui peut accélérer le développement de votre entreprise et vous permettre de profiter de nombreux conseils d’experts.
Dans le cadre d’un apéritif, d’une soirée ou d’un séminaire, partagez votre expérience avec d’autres chefs d’entreprises.
Rennes dispose de nombreux avantages pour attirer les créateurs d’entreprises. Le dynamisme de sa région et son élan économique sont des facteurs clés de réussite. De plus, le maillage est particulièrement intéressant, tant au niveau des pépinières que des clubs d’entrepreneurs, pour créer et développer son entreprise dans les meilleures conditions.