« La vérité sur tout ce qui s’est produit depuis des années dans ce groupe ». c’est ce qu’a demandé François Hollande, à l’issue de sa rencontre avec des salariés du Groupe Doux hier à Rennes. La rencontre a duré plus d’une heure. Elle a eu lieu en marge du salon de l’élevage (Space). Le Président de la République a promis que personne ne serait laissée « sur le bord de la route ».
Le pole frais du géant de la volaille a été liquidé. 3 sites vont fermer et un millier d’emplois seront supprimés.
Le ministre délégué à l’Agroalimentaire, Guillaume Garot avait assuré le matin même que l’état allait offrir un accompagnement personnalisé à chaque employé licencié et le versement d’une allocation pendant un an équivalente au salaire net.
Des « négligences » et « pas de dialogue social » chez Doux selon le Président de la République
François Hollande souhaite que toute la lumière soit faite sur la politique menée par Charles Doux et son équipe depuis plusieurs années:« Ils (les représentants du personnel, ndlr) ont une nouvelle fois témoigné de ce qui, hélas, s’est produit, c’est-à-dire un abandon, des investissements à l’étranger, une captation des aides » a-t-il déclaré.
Selon le Président, « « Il ne fait pas de doute qu’il y a eu plus que des négligences, des abandons de sites qui auraient dû être modernisés, un dialogue social qui n’a jamais eu lieu ».