La mesure, qui coïncide avec le classement de l’Ille-et-Vilaine en zone rouge, est valable deux semaines. Les restaurants ne sont pas concernés.
Le filet sanitaire se resserre à Rennes, désormais répertorié en « zone rouge », ce seuil épidémiologique qui signale « une circulation rapide du virus » sur un territoire donné. Le taux d’incidence départemental, qui sert d’indice de référence aux autorités pour établir ce classement, a brusquement monté d’un cran à la rentrée de septembre, sous l’effet d’un brassage accru de la population lié aux retours de vacances et à la reprise concomitante du travail et de l’école. De 40,85 le 4 septembre, la part de personnes testées positives au Covid-19 est ainsi passée à 86,4 pour 100 000 habitants en ce début de semaine. Bien au-dessus du niveau critique fixé à 50 par les pouvoirs publics.
Conséquence, la Préfète Michèle Kirry est amenée, en concertation avec les autorités sanitaires et les élus locaux, à prendre des mesures qui correspondent à la situation d’urgence dans lequel le département a basculé : Rennes qui concentre la plus forte densité de population est concernée au plus haut point (le masque a été rendu obligatoire en fin de semaine dernière dans toute la ville).
Des annonces complémentaires, formalisées dans un arrêté administratif, sont tombées lundi soir : le plus marquante s’applique aux bars, tenus de fermer leurs établissements au public dès 23 heures, chaque soir. Pour l’instant, les restaurants échappent à cette obligation horaire et continuent à fonctionner comme auparavant, avec les règles qui s’imposent en termes de distanciation physique.
Le télétravail encouragé
En ce qui concerne les entreprises du secteur tertiaire, le Représentant de l’Etat les encourage à renforcer le télétravail, une recommandation qui ne s’inscrit pas un cadre contraignant (elle vise surtout à limiter l’affluence dans les transports collectifs). Chaque employeur a donc toute latitude pour décider de la formule la plus adaptée à son activité et son effectif.
Le classement d’un territoire en zone rouge déclenche automatiquement d’autres mesures de précaution : certaines étaient déjà en vigueur, mais elles prennent un caractère officiellement obligatoire dans les lieux clos où le public stationne : dans les cinémas par exemple, chaque spectateur ou groupe de spectateurs de moins de dix personnes (venus ensemble) devra être séparé par un siège vide.
Pour l’instant, le durcissement de l’environnement sanitaire va se limiter à ces consignes. Mais La préfecture signale que la situation épidémiologique observée à Rennes et en Ille-et-Vilaine lui donne juridiquement la possibilité d’aller plus loin, jusqu’à, en cas de nouvelle dégradation, de restreindre les déplacements, fermer ou réglementer l’accueil dans les écoles ou les crèches, ou suspendre le tenue des marchés couverts ou de plein air.