Le chantier a été stoppé en raison des précautions sanitaires mises en place dans la cadre de la lutte contre le coronavirus.
L’avenir de la ligne B du métro préoccupe sans doute moins les rennais que le contexte sanitaire et le choc économique qui frappe leur ville depuis la mise en confinement des habitants et la fermeture des commerces décrétées par l’Etat pour enrayer la propagation du Covid-19.
Il n’empêche : le deuxième tracé de ce transport souterrain, très attendu par les usagers, pourrait être inauguré un peu plus tard que prévu : en fin d’année dernière, le président de l’agglo Emmanuel Couet avait annoncé une ouverture au public pour décembre 2020. Or, le chantier, qui entrait dans sa phase finale, a dû être en grande partie stoppé en raison des incompatibilités opérationnelles qu’il occasionnait avec les mesures actuelles visant à restreindre les contacts entre individus et les déplacements. Un état de fait que confirme Rennes Métropole dans un communiqué : « seules les tâches non impactées, comme les études, certains travaux et essais, devraient se poursuivre afin de permettre une reprise efficace de l’activité, lorsque le moment sera venu ».
Les portes ouvertes maintenues en juin ?
D’après Ouest France, Emmanuel Couet aurait reconnu par téléphone que « la situation actuelle est effectivement susceptible d’avoir un effet sur le calendrier », sans toutefois évoquer l’hypothèse d’un report, du moins pour l’instant.
Rappelons que lors de l’annonce de ce projet de nouvelle ligne, une première échéance avait été planifiée pour 2019. Mais, sur le terrain, les choses avaient, sur certains secteurs, été un peu plus compliquées que prévu. On se souvient notamment de l’effondrement du plancher du magasin Noz en novembre 2016, près de la place Saint-Anne, alors que le tunnelier « Elaine » se trouvait à proximité de l’accident (les dégâts avaient nécessité d’interrompre le chantier pendant deux mois).
Dans les derniers plans de l’agglo, l’ensemble des opérations devait être terminé en juin, avec deux journées porte ouverte programmées les 27 et 28 juin. Celles-ci seront-t-elles maintenues ?
Tout dépendra évidemment de la durée de la crise, laquelle déterminera l’ampleur du retard alors que la phase de tests devait démarrer l’été prochain.
Pour info, cette ligne B reliera sur un parcours de 14 kilomètres Saint Jacques la Landes, au sud-ouest de la métropole, à Cesson, au nord-est (avec une portion aérienne à hauteur de Beaulieu-Université). Ce nouveau métro desservira 15 stations.
Son coût est estimé à 1,3 milliard d’euro. Son trafic a déjà été anticipé : 100 000 voyageurs par jour.