La PME bretonne Cordon Electronics (Côte d’Armor), leader sur le marché du service après-vente, devrait reprendre d’ici 2014 le dernier site géré par Sony en France, à Ribeauvillé (Haut-Rhin), a indiqué la filiale française du géant japonais dans un communiqué.
A Ribeauvillé, la dernière usine française gérée Sony assurait une activité de service après-vente et de sous-traitance électronique, essentiellement pour le compte de sa maison-mère japonaise. Confronté à une érosion du marché, le site a vu son nombre d’emplois être divisé par deux en moins de dix ans pour tomber aujourd’hui à 532, trois ans après la mise en place d’un premier plan de cession avorté.
Mardi, un projet de filialisation de l’entreprise a été présenté à l’occasion d’un comité central organisé au siège parisien de Sony France : il prévoit, d’ici à 2014, une prise de contrôle progressive du site alsacien par la bretonne Cordon Electronics, (Dinan, Côte d’Armor), elle aussi spécialisée dans le service après-vente portant sur du matériel électronique (téléphones mobiles, écrans plats, informatique, box internet…), à la différence que cette entreprise de 1 500 salariés est leader sur le marché français.
Orange, SFR, Carrefour, Canal +
Son réseau clientèle, constitué de mastodontes comme Orange, Carrefour, Canal +, SFR ou encore Bouygues, devrait apporter de nouveaux débouchés au site alsacien.
Dans un communiqué, Sony France souligne : « pour que cette activité devienne viable, la nouvelle structure pourrait être adaptée dans un second temps aux réalités de la situation économique et du marché, avec l’objectif de maintenir l’emploi des opérateurs ».
La question du maintien des 532 postes de Ribeauvillé reste donc en suspens.