Le ministre de l’Intérieur posera la première pierre du bâtiment qui accueillera en 2021 la Préfecture, boulevard d’Armorique.
Lundi prochain, les services de l’Etat installés à Rennes attendent la visite de « leur » Ministre Christophe Castaner, successeur de Gérard Colomb à Beauvau en 2018. Ce macroniste de la première heure, compagnon de route de l’ex-candidat à l’Elysée dès 2016, est attendu dans les locaux de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine (Beauregard), un bâtiment que cette administration quittera en 2021 pour s’installer dans des bureaux neufs aujourd’hui en cours de construction boulevard d’Armorique. Symboliquement, après avoir formulé ses vœux au personnel, le ministre viendra poser la première pierre d’un chantier qui a démarré à l’automne dernier.
La venue de Castaner viendra conclure une série de visites gouvernementales officielles, commencées le jeudi précédent (16 janvier) avec Sébastien Lecornu, ministre en charge des collectivités territoriales, et poursuivie le samedi avec Jacqueline Gourault, qui s’occupe de la Cohésion des Territoires.
Un investissement de 20 millions
Le premier se rendra en Préfecture de Région (Hôtel Martenot) afin d’échanger avec des élus locaux à propos de la mise en œuvre de la loi « Engagement et Proximité », promulguée en décembre dernier, un texte qui renforce notamment les attributions des maires au sein des intercommunalités. Le lendemain, le jeune ministre assistera à la présentation du projet d’Hébergement Touristique d’avant-garde (HTAG).
Sa collègue sera samedi matin au Couvent des Jacobins où, dans le cadre des Assises nationales de la Citoyenneté, elle prendra part à une table ronde abordant plusieurs problématiques relatives la gestion d’un territoire.
Lundi, la présence du ministère de l’Intérieur permettra aux services de l’Etat de communiquer sur le prochain déménagement de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine dans un nouvel espace érigé non loin de son site actuel (Beauregard) : c’est sur le boulevard d’Armorique que se dressera en 2021 un bâtiment long de 200 mètres destiné à accueillir plusieurs activités tertiaires, dont celles de l’administration publique : 7 500 m2 de surface lui seront réservés, avec 370 postes de travail répartis sur plusieurs étages. L’investissement immobilier est estimé à quelque 20 millions d’euros.
Ce transfert permettra au conseil départemental de récupérer les locaux de Beauregard qu’il louait à l’Etat, soit une superficie de 12 000 m². La collectivité aura la possibilité d’y centraliser certains de ses services, à l’instar de la direction informatique.