La Région Bretagne lance un outil internet destinée à raccourcir les circuits de financement pour les entreprises locales.
Les entrepreneurs bretons vont, dans les prochaines semaines, pouvoir accéder à un nouveau site internet destiné à faciliter leur accès aux différents dispositifs de financement.
Cet outil, lancé par la Conseil régional, avec le concours de la Caisse des Dépôts et Consignations, est baptisé « Financer son entreprise en Bretagne », et doit couvrir l’ensemble des besoins et permettre aux structures en quête d’argent frais de trouver « la solution de financement la plus adaptée ».
Des nouveaux prêts participatifs
Chaque année, le Conseil régional injecte 10 millions d’euros dans le tissu économique, mais beaucoup d’entreprises, pourtant éligibles aux différentes aides et subventions, fonds d’amorçage, prêts d’honneur et autres prises de participation pour transmission ou croissance externe…) passent entre les mailles du filet.
C’est d’autant plus dommageable que la plupart de ces aides régionales ont été renforcées par le Pacte d’Avenir signé en décembre dernier pour enrayer la crise du secteur agroalimentaire. La banque d’investissement BPIFrance s’est ainsi engagée à verser 400 millions d’euros de crédits pour doper la filière. En 2013, l’ensemble des sommes engagées s’est élevée à 1,4 milliard d’euros.
Un prêt participatif et un crédit d’amorçage de 500 000 euros chacun ont été créés pour les entreprises en difficulté financière ou celles qui cherchent à se lancer.
Un prêt d’honneur sera prochainement initié par l’ADIE pour les jeunes créateurs d’entreprise disposant de peu de ressources pour concrétiser leur projet.