Les résultats de l’étude conduite par Pôle Emploi afin de mesurer les intentions d’embauches des entreprises françaises en 2013, montrer une progression possible de 0,9% en Bretagne.
Pôle Emploi vient de publier son enquête sur les intentions d’embauche des entreprises françaises ; ces projections, établies par secteurs géographiques, bassins d’emploi et secteurs d’activité, permettent de mesurer les besoins des entreprises, le profil des candidatures qu’elles recherchent et la nature de leurs offres (CDI, CDD…). Au-delà des chiffres, cette étude constitue également un bon baromètre du moral des chefs d’entreprise.
Davantge d’offres dans les commerces et les services
A l’échelle nationale, elle comptabilise 1 613 100 projets d’embauche en 2013, soit 4 400 supplémentaires (+0,3%) par rapport à l’année précédente. En Bretagne, le taux est plus optimiste (+0,9%) avec un prévisionnel de 86 400 recrutements cette année.
Une progression qui devrait être particulièrement sensible dans le commerce et les services, l’agriculture et l’industrie agro-alimentaire restant plus prudentes face aux incertitudes de la conjoncture économique (le gouvernement a confirmé la prévision de Bruxelles sur le taux de croissance en France cette année, estimé à +0,1%).
50% de CDI ou CDD longs
A l’échelle nationale, seule la moitié de embauches se traduiront par la signature d’un Contrat à durée Indéterminée (CDI) et/ou Contrat à durée Déterminée (CDD) supérieur à ou égal six mois.
Cette prudence anticipe déjà les effets de la croissance morte en 2013 : encore moins de chefs d’entreprise (29,7%, contre 31,4% en 2012) prévoient un progrès de leur chiffre d’affaires cette année. D’ailleurs, la part des entreprises qui n’ont pas l’intention de recruter juge leur effectif au complet et la conjoncture économique défavorable.