Selon les dernières prévisions de l’Apec, les entreprises bretonnes ne prévoient pas d’embaucher plus de cadres cette année. La baisse, enclenchée en 2008 avec la crise, devrait donc se poursuivre en 2010, même si certains secteurs tentent de résister.
La dernière étude de l’Agence pour l’emploi des cadresBretagne confirme une nouvelle baisse des recrutements sur le marché des cadres pour 2010.
La diminution, estimée à 3% (soit une prévision de 3 500 embauches en 2010), sera moins brutale que lors des trois précédentes années, ce qui peut permettre d’envisager un début de stabilisation du taux de recrutement.
En 2007, le secteur embauchait environ 6 840 personnes. Sur quatre ans, la chute frôle donc les 50% !
Toutefois, les chiffres bretons, relativement bons par rapport à la moyenne des résultats nationaux (-28% d’embauches en 2009), doivent s’analyser à l’aune d’une situation particulière liée au retard pris par la région en matière de taux d’encadrement, retard qu’elle comble actuellement.
Selon l’Apec, cette stabilisation de l’emploi des cadres devrait davantage profiter aux jeunes candidats dotés d’une expérience professionnelle inférieure à cinq ans, qu’aux jeunes diplômés entrant sur le marché du travail et aux cadres confirmés, dont les salaires sont plus élevés et la formation moins récente.
Le gros des recrutements se fera de manière écrasante (+61%) dans le secteur des services (TIC, banques, assurances…) alors que ceux de la construction (-6%), l’industrie (-4%, sauf l’agroalimentaire) et le commerce (-3%), devraient continuer à souffrir.
Toujours d’après l’étude, les offres d’emploi devraient également progresser dans les domaines informatiques et R&D.
L’Apec anticipe un réel redémarrage des recrutements à l’horizon 2012-2014.