D’après l’actuelle ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu, ex-maire de Morlaix (Finistère), Jean-Yves le Drian devrait prochainement se déclarer candidat à l’élection régionale de Bretagne.
Jean-Yves le Drian va-t-il faire son retour en Bretagne ? Pressenti depuis plusieurs mois pour conduire la tête de liste socialiste dans la Région qu’il a présidée entre 2004 et 2012, l’actuel ministre de la Défense n’a, pour l’heure, rien laissé transparaître de ses intentions. Marylise Lebranchu, sa collègue du gouvernement, originaire de Bretagne comme lui, a quasiment rompu le suspense ce mercredi lors d’une interview sur RTL : « Je pense qu’il sera candidat, mais c’est à lui le dire » a-t-elle déclaré devant Jean-Michel Aphatie.
Le 12 mai dernier, le quotidien breton Le Télégramme laissait entendre que la décision de l’actuel ministre de la Défense était prise, et qu’elle l’inclinait à présenter sa candidature, sans préciser s’il s’engagerait en tête de liste. On l’imagine pourtant mal abandonner son poste ministériel pour briguer un simple siège de conseiller au sein d’une assemblée qu’il a, en outre, présidée pendant dix ans, avant de rejoindre le gouvernement après l’élection de François Hollande à l’Elysée.
L’entourage de Jean-Yves Le Drian soulignait récemment que son actuelle fonction de ministre « ne lui permet pas d’annoncer sa décision aujourd’hui », précisant qu’il « la prendra durant l’été ».
Le retour de Jean-Yves Le Drian en Bretagne serait très stratégique. François Hollande compte en effet sur la popularité de son ministre de la Défense pour faire barrage à l’UMP et empêcher cette région de rebasculer à droite.
En mars dernier, la gauche avait perdu les Côtes-d’Armor après les élections départementales. Les deux scrutins régionaux, qui s’annoncent tout aussi compliqués pour la majorité socialiste, se dérouleront les 6 et 13 décembre 2015.