Bretagne : en 2020, la moitié des dirigeants de PME auront plus de 60 ans

Pour le tissu économique breton, la reprise d’entreprise est un enjeu d’avenir. Selon une étude menée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Bretagne, la moitié des dirigeants de PME régionales auront dépassé les 60 ans à l’horizon 2020. La moitié devront trouver un repreneur extérieur.

Quelle allure a, en 2011, la pyramide des âges des chefs d’entreprises bretons ? « En 2011, l’âge moyen d’un dirigeant de PME bretonne est de près de 49.5 ans, soit en moyenne une dizaine d’années de plus que l’ensemble des actifs de la région (39,2 ans au recensement INSEE de 2007) » relève une étude réalisée par la CCI Bretagne.

50% des dirigeants sexangénaires en 2020

Depuis cinq ans, la moyenne du vieillissement global « progresse de sept mois chaque année » indique encore la CCI.

C’est sur le long terme qu’elle dresse son constat le plus important : à l’horizon 2020, la moitié des dirigeants de PME bretonnes (soit 7 000) auront atteint ou dépassé la barre des 60 ans, ce qui pose avec acuité le problématique de la transmission d’entreprise.

« L’âge moyen des dirigeants de PME augmente proportionnellement avec la taille de l’entreprise (à l’exception des entreprises de 50 à 99 salariés) » observe encore la CCI, cet âge moyen varie de moins de 49 ans dans les entreprises de moins de 10 salariés à plus de 51 ans dans celles de plus de 100 salariés ».

Un repreneur extérieur

Selon l’étude,  environ 30 % des entreprises cédées seront reprises par un ou plusieurs salariés, 10 % seront transmises à un membre de la famille et un certain nombre ne pourront être vendues car elles auront définitivement cessé leur activité d’ici là.

Il en reste 50% : celles-ci devront trouver un repreneur extérieur.
C’est l’avenir du tissu économique breton qui se jouera dans les dix ans à venir.

Quitter la version mobile