La capitale bretonne comptabilisait fin avril 35 539 chômeurs sans aucune activité, un chiffre en baisse de -0,6% sur trois mois.
Sur les 45 760 chômeurs de catégorie A recensés en Ille-et-Vilaine à la fin du mois d’avril 2016, 35 539 étaient à Rennes, un chiffre en baisse sur le dernier trimestre (-0,6%), annoncent les bilans conjoints de Pôle Emploi et du Ministère du Travail. Ce total reflète la situation des personnes qui n’ont aucune activité. Mais il y a d’autres catégories de chômeurs : la B et la C notamment qui recensent celles et ceux qui ont effectué quelques heures de travail sur un mois et restent en quête d’un emploi stable. En cumulant l’ensemble de ces cas, on aboutit à un « effectif » de 61 063 inscrits sur l’ensemble du bassin rennais, un chiffre également en baisse sur trois mois. Sur un an toutefois, l’évolution reste encore défavorable (+2,3%).
15% des chômeurs sont des jeunes
Globalement, on assiste à une inversion (encore timide) de la courbe dans les grosses villes bretonnes. Outre Rennes, Brest et Quimper, les deux marchés du travail les plus importants en Finistère, ont également vu leur population de chômeurs se replier légèrement au dernier trimestre (-0,4% pour la première, -0,3% pour la seconde), comme Lorient (-1,7%) ou Vannes (0%) dans le Morbihan, Guingamp (-2,6%) et Saint-Brieuc (-0,8%) dans les Côtes d’Armor.
La situation est plus difficile dans les villes secondaires d’Ille-et-Vilaine : Fougères par exemple où le nombre de chômeurs toutes catégories reste en progression entre février et avril (+0,4%), Vitré également (+1,1%). Seul Redon a connu une embellie assez nette (-1,1%).
A l’échelle de l’Ille-et-Vilaine, environ 15% des chômeurs (A, B et C) ont moins de 25 ans, 64 sont situés dans la tranche d’âge des 25-49 ans, et 20% ont plus de 50 ans.