Le ministère de l’Education nationale a publié son fameux palmarès des lycées fondé notamment sur les résultats obtenu par chacun des établissements au baccalauréat. Un examen qui, rappelons-le, fut bouleversé par la crise sanitaire.
Chaque année, l’Etat fournit un classement des performances enregistrées par les établissements scolaires où les élèves effectuent l’étape finale de leur enseignement secondaire : ces indicateurs de valeur ajoutée des lycées (Ival) reposent notamment sur le nombre de candidats qui accèdent au bac, leur taux de réussite à cet examen et la part des mentions qui y sont décrochées.
Quelles conclusions en tirer pour le département d’Ille-et-Vilaine, et plus particulièrement pour les trois filières proposées à Rennes (général, technologique professionnel) ?
Pour rappel, les modalités du baccalauréat, sésame vers les études d’enseignement supérieur (prépas, université, grandes écoles) avaient été modifiées en 2020, en raison de la crise sanitaire qui avait amené l’exécutif à fermer les écoles, les collèges mais aussi les lycées au printemps dernier. Fait inédit, les traditionnelles épreuves écrites avaient dû être annulées au profit d’une évaluation en contrôle continu fondé sur « la moyenne des notes obtenues au premier et au deuxième trimestre ». Un formule qui a largement tiré les statistiques vers le haut.
Un taux de réussite de 95% en France
C’est sur cette base que le palmarès 2020 a été établi. A Rennes, cinq établissements atteignent un taux de réussite de 100 % : il s’agit des lycées de la Salle (quartier Saint-Hélier), Zola (quartier de la Gare), Chateaubriand (Beaulieu) et Saint-Martin (quartier Sainte-Anne), ainsi que du lycée professionnel Jeanne-d’Arc.
Tous se situent évidement au-dessus de la moyenne observée à Rennes, soit 98 % pour les filières générales et technologiques, 90,2 % pour les professionnelles.
Autre donnée prise en compte dans l’Ival : le taux d’accès au baccalauréat, à savoir le nombre de lycéens qui, partant de la seconde, se présentent sans contretemps à l’examen trois ans plus tard, en terminale. A Jean-Macé, ce résultat grimpe à 94 % des élèves. Il baisse un peu au lycée professionnel Jeanne-d’Arc (90%), et atteint 57 % à Jean-Jaurès.
Dernier indicateur, les mentions. Le système de notation actuel en distingue trois niveaux, « assez-bien » lorsque la moyenne obtenue au bac se situe entre 12 et 14/20, « bien » jusqu’à 16/20 et très bien au-delà. Le nombre de mentions dépassent 80% aux lycées Saint-Martin (85 %), Chateaubriand (84 %) et Jeanne-d’Arc (81 %).
Pour info, à l’échelle nationale, 723 000 des 760 800 candidats ont obtenu le diplôme en 2020, soit un taux de réussite de 95 % contre 88,1 % l’année précédente.