Les 33 000 agents de la SNCF porteront prochainement un uniforme confectionné par l’entreprise 100% bretonne Armor Lux. Il s’agit d’un contrat de 10 millions d’euros.
Les choses vont et viennent pour Armor Lux, dont la marinière fut, on s’en souvient, popularisé par le nouveau ministre de l’Economie et du Redressement Productif Arnaud Montebourg : en 2013, l’entreprise bretonne (Quimper) avait perdu son contrat avec la police nationale, mais vient de récupérer le gros marché de la SNCF.
Concrètement Armor Lux confectionnera un nouvel uniforme pour les 33 000 agents d’accueil de la compagnie, au rythme de 800 000 pièces la première année et 400 000 par an pendant les cinq prochaines. Le montant du contrat s’élève, dans un premier temps à 10 millions d’euros.
Armor Lux succède à Christian Lacroix
Le futur vêtement présentera « un style simple, chic et confortable» a annoncé la SNCF. Il succédera à l’actuel uniforme gris et violet dessiné par la grande maison de couture parisienne Christian Lacroix.
« Ce contrat, c’est du bonheur après un échec incompris » s’est félicité aujourd’hui Jean-Guy Le Floc’h, clin d’œil à la perte du marché des uniformes policiers en août 2013. A l’époque, le fabricant breton avait contesté en justice les conditions dans lesquelles s’était déroulé l’appel d’offres remporté par une filiale du groupe GDF Suez, associée à deux PME françaises.
Grâce au nouveau contrat de la SNCF, Armor Lux annonce la création de 30 à 40 postes à Quimper et Troyes.