Depuis mercredi, des éleveurs bretons bloquaient une portion de la RN 12 entre Rennes et Brest pour protester contre la baisse des prix. Le blocus a été levé tôt ce matin.
Des convois de tracteurs perturbaient la circulation sur le RN 12 qui relie Rennes et Brest, avec un gros point chaud à hauteur de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) où les éleveurs se relayées toute la nuit pour tenir le barrage.
Les forces de l’ordre sont intervenues, tôt ce matin, vers 7 heures, pour lever le blocus et inviter les agriculteurs à se replier dans le calme. Mais la remise en état des voies a duré plusieurs heures et retardé d’autant la réouverture des accès.
Depuis plusieurs mois, les exploitants bretons mettent la pression sur le gouvernement afin qu’il intervienne dans le processus de négociation des produits, échangés actuellement à des cours inférieurs aux coûts de production. Ce déséquilibre sur le marché de la viande bovine, du porc et du lait, enfonce les agriculteurs les plus fragiles dans une crise profonde qui les prive des moyens de rentabiliser leur activité. Selon les chiffres des centres de gestion, 20% des éleveurs du secteur porcin seraient en situation de faillite, avec des conséquences sociales sur tout le secteur: en amont et en aval de l’élevage, l’activité d’une exploitation génèrerait sept emplois.
Les principaux syndicats réclament plus de transparence dans les négociations commerciales avec les distributeurs et les industriels, « dans le respect d’un prix équitable reversé au producteur », et une meilleure répartition des marges entre les différents échelons de la filière.