A Rennes, les arcades du Palais du Commerce seront fermées la nuit

La municipalité et le groupe la Poste, propriétaire du Palais du Commerce ont signé un protocole d’accord qui vise à renforcer les mesures de sécurité place de la République.

A Rennes, les arcades du Palais du Commerce restent un bel endroit pour faire des rencontres, dont certaines ne sont toutefois pas toujours recommandables, surtout la nuit. Selon la maire Nathalie Appéré, « la configuration des lieux est propice à la commission des faits de délinquance » et notamment aux échanges de marchandises illicites entre dealers. Pour décourager ce trafic et sécuriser le secteur, la Municipalité et La Poste, propriétaire du bâtiment, se sont entendus sur un train de mesures dissuasives. L’éclairage d’abord sera prolongé au-delà des plages horaires actuelles afin de rassurer les piétons qui emprunteront les allées, tard le soir lorsque la visibilité diminue (l’hiver notamment).
Surtout, l’accord prévoit une fermeture nocturne des deux entrées latérales qui, depuis les rues de Nemours et Foch, donnent accès aux arcades. Nul ne sait encore comment ces deux « portes » seront bouclées et avec quels moyens.
Enfin la Ville promet de raccorder des caméras de vidéoprotection déjà installées sur le Palais du Commerce au centre de supervision urbain de la ville, en liaison permanente avec réseau de la police nationale. Un nouveau système qui permettra de « renforcer la vigilance des agents et d’accélérer leur délai d’intervention en cas d’incidents ».

Quitter la version mobile