Le nombre de chômeurs inscrits en Catégorie A a reculé de -0,8% en Ille-et-Vilaine, le mois dernier. Dans le bassin rennais, encore 35 700 personnes n’ont aucun travail, et plus de 25 000 ont une activité réduite
La courbe du chômage s’est-elle inversée en janvier dans le département ? Oui, si l’on prend à la lettre, ou plutôt au chiffre, le dernier bilan diffusé par Pôle Emploi et le ministère du Travail. Non, si l’on en scrute les détails à la loupe. D’ailleurs certains experts ont rapidement remis en question les résultats plutôt flatteurs présentés par le gouvernement la semaine dernière, une tendance enfin positive sur le front du chômage, inédite depuis 2011, qu’ils imputent à un flux anormalement « haut » de désinscriptions liées à des « défauts d’actualisation » auprès de Pôle Emploi.
Au-delà des doutes qui sont permis, le bilan breton est plutôt bon pour l’hiver. Surtout en Ille-et-Vilaine où le chômage de catégorie A s’est replié de -0,8% en janvier, une moyenne conforme à la situation nationale. Le bassin rennais compte encore 35 754 personnes sans aucune heure de travail, un chiffre en baisse de -1,1% sur trois mois, mais en hausse de +1,7% sur l’année écoulée. En comptabilisant l’ensemble des inscrits à Pôle Emploi, répartis dans les trois principales catégories, et notamment la B et la C qui englobent les activités réduites, on aboutit à un total de 61 483 personnes en grande précarité, sans compter celles et ceux, les jeunes notamment, qui ne sont pas encore sur les tablettes de l’administration. Cet effectif global a continué à progresser sur les trois derniers mois (+0,5%), et plus encore sur la dernière année (+5,5%). C’est que, dans le détail, la courbe du chômage obéit aussi au principe des vases communicants : si beaucoup de personnes ont quitté la catégorie A de Pôle Emploi, c’était pour mieux rejoindre l’une des deux autres, après avoir retrouvé un job à temps partiel.