Selon le Ministère du Travail, le taux de chômage dans le bassin d’emploi rennais est repassé sous la barre des 8% de la population active au deuxième trimestre 2016.
Comme partout en France ou presque, le nombre de chômeurs sans aucune activité a baissé le mois dernier en Ille-et-Vilaine : de 45 730 personnes à la fin du mois d’août, le nombre total d’inscrits dans cette première catégorie de Pôle Emploi serait, selon des chiffres qui seront sans doute légèrement corrigés dans les prochaines semaines, tombé à 44 790 environ en septembre 2016, soit une baisse de -2,1%. Un résultat qui ne reflète guère la réalité du marché de l’emploi : certes, davantage de personnes ont travaillé le mois dernier, mais beaucoup de ces nouvelles embauches se sont faites au prix d’une forte précarisation professionnelle. En ajoutant les catégories B et C, qui recensent tous les contrats courts exercés par des salariés qui restent inscrits à Pôle Emploi le temps de trouver un travail stable, la courbe du chômage continue ainsi à progresser, de +1% sur trois mois dans la zone d’emploi de Rennes, et +3% sur l’ensemble de l’année écoulée.
A l’échelle de la région Bretagne, le nombre de chômeurs sans aucune activité est en repli de -2,1%. C’est dans le département du Morbihan que l’embellie a été la plus sensible (-2,7%) devant le Finistère (-2,2%) et l’Ille-et-Vilaine (-1,2%). Le territoire des Côtes d’Armor ferme la marche (-1,2%).
Pour ce qui est du taux de chômage à l’échelle de la région Bretagne, le Ministère du Travail note un recul de 0,2 points entre le premier et le deuxième trimestre 2016 : il atteignait au printemps dernier 8,6% de la population active. Il tombe de 8 % à 7,7% dans la zone d’emploi de Rennes, bassin qui exclut celui de Fougères (7,3%), Vitré (5,4%), Redon (8,9%) et Saint-Malo (8,9%).